Commence ces jours-ci le mois de janvier avec l’échange de nos vœux pour une année meilleure et plus facile que l’année dernière.

L’arrivée d’un vaccin nous donne l’espérance que dans les mois venir, notre pays et le monde entier vont arriver à bout de cette crise sanitaire et que nous allons retrouver une vie plus normale.

Mais pour l’instant les choses restent bien incertaines et compliquées et il nous faut adapter à une situation qui peut changer à tout moment.

Dans les bonnes nouvelles, à l’heure d’aujourd’hui les activités extrascolaires sont de nouveau possibles en intérieur (avec le respect d’un protocole sanitaire) : nous allons donc pouvoir reprendre les séances habituelles de catéchisme et d’aumônerie.

Suite à un conseil pastoral lundi dernier où nous avons cherché comment vivre au mieux cette période, il nous a semblé légitime de maintenir en présentiel la préparation aux sacrements (Préparation au baptême, à la communion, au mariage catéchuménat) et d’attendre un peu pour la réouverture des salles aux groupes paroissiaux. Nous allons aussi maintenir la formation du jeudi soir en visioconférence pour le moment (vous trouverez chaque jeudi soir le lien pour vous connecter sur le site internet de la paroisse). Avec l’expérience du mois de décembre, nous réajustons aussi à partir du lundi 11 janvier le nombre de messes célébrées le dimanche et en semaine (vous trouverez les informations en page 4 du Rosalien).

Avec l’hiver qui arrive, nous allons transférer le café solidaire, qui avait lieu devant l’église, dans la cour et les salles paroissiales du Rez-de-jardin, et il aura lieu les lundis, jeudis et samedis de 10h30 à 12h. Cela va permettre de libérer le bureau d’accueil et de reprendre progressivement les permanences d’accueil, qui permettent de renseigner sur la vie paroissiale, d’inscrire les uns et les autres pour la préparation aux sacrements notamment, d’avoir aussi du temps gratuit pour échanger avec ceux qui le désirent.

Plusieurs temps forts vont jalonner notre mois de janvier. D’abord, le dimanche 10 janvier, jour de la fête du baptême du Seigneur, Margot Ledoux, une enfant du catéchisme sera baptisée en présence de sa famille et des enfants du catéchisme. Le week-end suivant, dimanche 17 janvier, ce sera Mgr Jachiet, notre vicaire général, qui viendra présider l’eucharistie à 11h. Comme il n’est pas possible d’organiser un repas paroissial, il déjeunera avec le conseil pastoral, puis il rencontrera tous les paroissiens dans l’église de 14h30 à 15h30. Il échangera avec nous sur « les défis que rencontre l’Eglise aujourd’hui et les perspectives diocésaines ». Nous finirons la rencontre par le partage d’un vin chaud pour avoir un temps convivial et plus informel avec lui. Le dimanche 24 janvier, aura lieu une après-midi de formation sur « l’enseignement de l’Eglise sur le judaïsme depuis Vatican II ». Cette formation aura lieu dans la perspective du voyage en Pologne et à Auschwitz que nous allons vivre à l’Ascension 2021 et elle est ouverte à tous les paroissiens. Nous allons la vivre en visioconférence de 15h à 17h sur Zoom. Vous trouverez le lien sur le site internet de la paroisse.

Dans cette période qui reste troublée, il est important de continuer à vivre notre foi et à demeurer dans la charité. Nous avons conscience que les personnes en EHPAD sont particulièrement affectées par les règles sanitaires. Les visites sont très limitées (1 ou 2 par semaine). Dès qu’elles sortent (pour un temps en famille par exemple), elles doivent vivre un temps d’isolement complet entre 7 et 15 jours. Il me semble que nous devons tous avoir une attention particulière pour les personnes que nous connaissons dans cette situation et veiller sur elles en pensant à les appeler régulièrement au téléphone, par exemple.

Le mois de janvier est traditionnellement le mois des vœux. Souhaitons que chacun grandisse en liberté, en intériorité et en charité durant cette période. Prions aussi pour tous ceux qui sont au cœur de cette crise et qui l’affrontent chaque jour au quotidien (les soignants, les responsables politiques, les entrepreneurs qui ne peuvent reprendre le travail). Qu’ils sentent qu’ils ne sont pas seuls dans cette épreuve. Bonne année 2021 !

 P. Lionel Dumoulin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paroisse Sainte Rosalie


50 Boulevard Auguste Blanqui

75013 Paris

Tel.: 01 43 31 36 83

Email : paroisse [at] sainte-rosalie.rog

Liens de la paroisse


Liens partenaires