Le baptême

 » A moins de renaître de l’eau et de l’Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu »

(Jn 3,5)

Le baptême des nouveaux-nés

Dès le temps des apôtres, les petits enfants ont été baptisés. Ils le sont dans la foi de leurs parents. Ceux-ci voulant donner le meilleur pour leurs enfants, veulent aussi leur donner l’amour du Christ. Cet amour que les enfants reçoivent dans le baptême, il leur faudra le découvrir, le comprendre et en vivre. Le temps du catéchisme et de la vie chrétienne leur permettra de vivre progressivement cet apprentissage. 

Concrètement à Sainte-Rosalie : 

Félicitations pour la naissance de votre enfant et bravo de ce beau désir de le faire baptiser. Voici comment se déroule la préparation :
1. D’abord nous rencontrer pour faire connaissance et vous donner quelques éléments par oral. Cela peut se faire avec un rdv rapide que vous fixez sur mon agenda, ou encore à une sortie de messe : vous me trouverez quasiment chaque dimanche à la messe de 11h.

2. Nous pourrons alors définir une date de baptême. Celui-ci peut avoir lieu à peu près tous les week-ends, le dimanche après la messe de 11h. La célébration commence donc vers 12h15 pour finir vers 13h environ.

3. Par ailleurs, une préparation au baptême est prévue dans la paroisse. Il s’agit de deux réunions avec plusieurs couples, ce qui permet de faire connaissance avec d’autres parents de la paroisse. Ces soirées ont lieu tous les deux mois, deux mercredis de suite à 20h30, et se tiennent au presbytère, 50, bd Auguste Blanqui. Vous choisissez les deux mercredis qui vous conviennent parmi les dates ci-dessous.

4. Enfin, nous nous recontacterons pour préparer la célébration (textes, chants, prières,…).
Vous pouvez dès maintenant prévoir un acte de naissance civil.

Dates des sessions de préparation au baptême pour l’année 2021/2022 : 

Session 1 : mercredis 15 et 22 septembre

Session 2 : mercredis 17 et 23 novembre

session 3 : mercredis 5 et 12 janvier

Session 4 : mercredis 16 et 23 mars

Session 5 : mercredis 11 et 18 mai

Session 6 : mercredis 29 juin et 6 juillet 

Le baptême d’enfants d’âge scolaire

Dès qu’un enfant est en âge de comprendre, il faut qu’il soit initié à la foi chrétienne pour vivre pleinement son baptême. Ce sera l’occasion pour lui de rejoindre d’autres enfants et de faire l’expérience ensemble du partage et de la prière.

Concrètement sur la paroisse : 

Le baptême des enfants des trois à sept ans est préparé et célébré dans le cadre de l’éveil à la foi. Responsable : Agnès Raoul

Le baptême des enfants de 8 à 11 ans se prépare dans le cadre du catéchismeResponsable : Isabelle Péréa

Le baptême des jeunes de 12 à 17 ans se prépare dans le cadre de l’aumônerie. Responsables : Patricia Coller et Maud Milon

Le baptême des adultes

Il est possible de recevoir le baptême à tout âge. Chaque année plus de 400 adultes reçoivent le baptême dans le diocèse de Paris lors de la nuit de Pâques. Sur la paroisse une dizaine d’adultes se préparent habituellement au baptême. La préparation se fait au sein de l’équipe du catéchuménatResponsables : Père H. Cauchois et R. Botella.