Le mariage

« Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas » (Mt 19,6)

Le mariage est une réalité naturelle : l’homme et la femme sont naturellement faits pour créer une communion d’amour et de vie pour toujours et construire un foyer stable où des enfants pourront grandir. 

Il est en même temps pour les chrétiens un sacrement : le signe de l’amour indéfectible de Dieu pour l’humanité, du Christ pour l’Eglise.

Qui peut se marier à l’Eglise ?

Pour se marier à l’Eglise, il faut qu’au moins un des fiancés soit baptisé et catholique. Il faut en outre que les deux fiancés soient d’accord avec les fondements du mariage chrétien : un mariage choisi librement, pour toujours, dans la fidélité et ouvert à la vie (être prêt et souhaiter avoir des enfants).

Comment se fait la préparation ? 

Les fiancés doivent se présenter à l’église huit mois (6 mois grand minimum, hors vacances d’été) avant la date de leur mariage.

Ils participent à une session : un dimanche et trois soirées dans les locaux de la paroisse (accès par le 65 rue corvisart) guidés par des couples mariés et un prêtre pour parler de leur engagement et de la vie de couple

Session 2023-24 : 
un dimanche, trois soirées et un dernier dimanche en janvier 2024

En plus de cette session, un prêtre vous accompagnera personnellement.

Il vous faut au préalable envoyer un mail au père Arnaud Mougin (pere.arnaud.mougin@gmail.com) pour vous présenter rapidement et vous inscrire.

La célébration

La célébration peut avoir lieu à Sainte-Rosalie ou ailleurs. Si la célébration se fait à Sainte-Rosalie, c’est habituellement le prêtre qui vous prépare qui la célébrera. Si la célébration se fait ailleurs, il faudra s’assurer de la disponibilité d’un prêtre pour la célébrer.