Le presbytère comme « maison paroissiale » : présentation des projets de travaux potentiels à venir
Une réflexion a été engagée concernant la nécessité d’amélioration de l’isolation thermique des locaux paroissiaux. Après passage d’expert, certaines fenêtres auraient besoin d’un simple réajustement, tandis que d’autres seraient à changer, et une réfection globale du couloir du presbytère est à envisager (véritable passoir énergétique en l’état).
Concernant le couloir et la cour anglaise : cette architecte propose des baies vitrées : l’idée est soulevée d’en profiter pour rehausser la petite cour au niveau du couloir (par un simple terrassement en bois) afin de rendre le passage plus lumineux et engageant.
L’architecte a également profité de son passage pour faire quelques propositions moins urgentes pour rendre les salles du bas plus chaleureuses et optimiser les espaces inutilisés aujourd’hui : en conseillant notamment d’ouvrir la salle Guérin sur la petite cour carrée qui n’est aujourd’hui accessible que du bureau de l’aumônerie.
Tous ces travaux sont en cours de budgétisation. La priorité est donnée au patio pour ces raisons thermiques, idéalement à échéance de l’été. L’attention est soulevée de partager le suivi de ces changements à tous les paroissiens. Notamment par le partage de ce CR de notre conseil paroissial.
- Panneau d’affichage du narthex
Il semble bon de repenser les affichages pour avoir un narthex plus accueillant, et mettre en évidence la vie et les propositions de la paroisse. Aucune décision n’est encore prise : pas d’urgence, mais chacun se renseigne sur ce qui est fait dans d’autres paroisses (quelles propositions voulons-nous mettre en valeur, où mettre les infos,… ?) et se met à l’écoute des conseils et désirs des paroissiens.
- Présentation des mises à jour du site web
La base du nouveau site a été mise en place, la question reste la même : qu’a-t ‘on envie de mettre en avant, et comment faire vivre ce site ? Les infos pratiques sont là, la suggestion est faite de mettre un mot plus spirituel avant les infos pratiques ?
- Prochain dimanche communautaire, le 15 mai 2022
Comment ajouter du liant après le repas ? Doit-on se contenter de l’informel ou veut-on proposer des activités ? Par exemple, une ancienne troupe de théâtre reconvertie en danse folklorique serait dispo pour partager leur pratique : aimerait-on profiter de ce dimanche pour faire ce genre de proposition plus détonante ? Faire une petite guinguette ? Ou simplement développer les jeux (babyfoot, pétanque, mais aussi échecs, jeux de cartes,…) ? Il est remonté qu’il reste une soif de proposition spirituelle.
Tout le monde valide par ailleurs l’idée d’organiser une braderie pour l’année prochaine. Vigilance faite quant à la grosse organisation que cela demande.
- Vie du conseil
L’année passe et il déjà temps d’envisager l’organisation de l’année prochaine. Les membres du conseil pastoral sont théoriquement appelés pour 4 ans reconductibles ; et à la fin de l’année d’installation d’un nouveau curé, le conseil est dissout pour être renouvelé (avec la possibilité du rappel de certains anciens pour assurer la continuité). La forme d’intégration au conseil est pas mal questionnée par les paroissiens, il semble exister un souhait de démocratisation du choix des membres du conseil. Cette attente entendue, la proposition est faite de lancer un appel aux suggestions de nouveaux membres sous forme de plébiscite (chaque paroissien/paroissienne pourrait faire remonter le nom d’une personne qu’il/elle verrait bien au conseil).
Les groupes évoluent de façon autonome pour le moment. Le P. Arnaud va revenir vers les groupes pour faire le point et envisager un retour à la paroisse.
- Sécurité dans l’église
La mise en place de caméras est envisagée suite à une série d’incidents.
Prochain conseil le 04/04/2022